Candidose

Poisson vanille lait de cocoLa candidose, carrefour des maladies du siècle, à cause de l’alimentation trop acide, des utilisations d’antibiotiques à outrance, de pesticides, et vu l’évolution de la médecine si il n’y a pas un retour à plus de naturel, notre flore intestinale risque d’être détruite par tous ces éléments qui n’étaient pas là il y a une cinquantaine d’années. Les candidoses touchent beaucoup de personnes qui ignorent l’avoir et elle est peu reconnue aussi bien des malades que des médecins car on l’a tous en nous le candida albican…. Si tout va bien le candida albican levure micro organique fait son boulot de nettoyeur mais si il mute en champignon à cause de l’équilibre qui est rompu il devient pathogène. Il est naturellement présent dans les cavités naturelles du corps humain, et il vit en harmonie dans le système digestif.

En cas de déséquilibre, il destructure la flore intestinale et peu altérer la paroi intestinale et à la longue provoquer un déficit immunitaire car l’intestin est une véritable passoire. Lorsqu’il se transforme en mycélium il peut libérer un grand nombre de toxines dans l’organisme.

Il se développe en milieu acide et fragilise la muqueuse intestinale provoquant le passage d’antigène alimentaires, ou des bactéries qui va avoir un effet direct sur notre système immunitaire.

Le candida albican transforme le sucre en alcool, perturbe la production de dopamine,  et serait à l’origine de nombreux troubles psychiques. Il produit également des acides pertubateurs de l’organisme.

Il est très difficile de diagnostiquer la candidose car comme la maladie de Lyme les symptômes peuvent être différents selon les personnes atteintes.

Symptômes fréquents variable selon les sensibilités  :

  • Fatigue chronique, irritabilité, changement d’humeur, dépression, difficulté de concentration, perte de mémoire
  • Douleurs musculaires, articulaires diffuses,
  • Attirance pour le sucre
  • Troubles gastro intestinaux, ballonnement…
  • Intolérances alimentaires, allergies,
  • Eczéma, psoriasis, irruption cutanée
  • Dérèglement hormonaux, langue blanche muguet, pertes blanches,
  • Problème ORL, immunitaires….

Les symptômes et les conséquences  ne seront pas forcement les même pour tous la candidose non plus soit elle sera digestive surtout ou systémique (plus répendu). Bien qu’elle parte de l’intestin….Mais la plupart du temps c’est « fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, dépression, migraine, infection urinaires ou gynécologiques fréquentes, acné, psoriasis, langue blanche, pertes blanches, allergies alimentaires, trouble de la reproduction. Avec symptôme digestifs, aphtes, reflux, ballonnement, démangeaisons, diarrhée, constipation, flatulences.. »..Cela peut aller jusqu’à déclencher des maladie auto immunes type fibromyalgie, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde.

Comment être certain que l’on a une candidose ?

Ce n’est pas évident à détecter surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’experts dans le domaine en France. Un laboratoire sur Paris est assez spécialiste (Laboratoire Zamaria – Paris 75016) le test s’appelle le candia 5 il doit couter 25 euros et il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Comment soigner la candidose ? Grâce à l’alimentation essentiellement …Il faut suivre un régime anti-candida …plus ou moins longtemps selon son état. Régime sans gluten, sans sucre, sans laitage durant 3 mois environ.

Traitement ? Naturel le plus possible. Huile de pépin de pamplemousse, Origan, l’ail, lapacho, acide caprylique….il existe des formules complexes, traitement sur un mois voir 2 mois. Ensuite probiotiques à base d’acidophilus, et réparer les dégâts avec de l’aloe vera et de la L-glutamine.