Régime sans gluten

farine de coco sans glutenLe régime sans gluten, interdit les céréales contenant du gluten, soit le blé, kamut, l’épeautre « sauf le petit épeautre, le seigle, kamut « bien que certains le tolère »…, le froment. Un moyen mémo technique c’est le SABOT…

Pour mémoriser les 5 principales céréales qui contiennent du gluten  :

 

S : Seigle
A : Avoine (souvent en contient par contamination)
B : Blé, (Kamut, épeautre) sont de la même famille
O : Orge
T : Triticale

Il semblerait que la pire céréales qui aurait la plus mutée depuis des siècles c’est le blé. Pour plus d’explications, il faut lire le livre de Julien Venesson « Comment le blé moderne nous intoxique ».

Parfois il suffit juste de supprimer le blé pour que le patient se sente mieux.

Le gluten augmenterait la porosité intestinale, conséquence, de maladie chronique, de douleurs articulaires ou inflammatoires.

Comment remplacer le gluten….?

Le Sarrasin est une alternative, comme le Quinoa, le riz, le millet, l’amarante.

Pour faire du pain ou des pizzas ou les gâteaux, vous pouvez remplacer le gluten par toute une famille de farine…Quinoa, Riz, Pois chiche, Millet, Souchet, Pépin de raisin, Noix de coco, Lupin, mais…la liste n’est pas exhaustive que vous trouverez en magasin bio. Plus l’index glycémique est bas et mieux c’est….

Pour vos gâteaux la farine de coco ou de châtaigne sont appréciables avec une préférence pour la farine de coco dont l’index glycémique est très bas.

Pour faire gonfler vos réalisations le bicarbonate de sodium est une excellente alternative…

Pour les fanas et nostalgique de pâtes, il existe des pâtes au sarrasin, aux lentilles, soja et autres substituts…

 

 


Laisser un commentaire