Le sucre

alimentationA une époque certains pensaient que le sucre blanc était une source d’énergie incontournable… Parmi les sucres qui donnent une saveur sucrée on y trouve le fructose, le glucose. Dans les fruits et légumes, le glucide est naturellement présent et ils ne posent aucun problème de santé bien au contraire puisque les fruits et légumes sont dotés de vitamines et minéraux. En revanche le sucre blanc n’apporte aucun nutriment contrairement au complet ou le miel qui apportent des nutriments essentiels.

Le sucre blanc n’apporte rien et certains surtout acidifiant pour notre organisme il serait provocateur, de diabète,  et mauvais pour le foie qu’il sature, et les intestins car les bactéries pathogènes se nourrissent de sucre. A terme c’est la porte ouverte à des pathologies plus grave, type candidose, acidose, spasmophilie, douleurs inflammatoires etc….Le sucre non assimilé comme le sucre blanc est transformé en graisse. Alors si vous souhaitez rester en bonne santé évitez l’excès de sucre mais surtout le sucre blanc. Dans certains aliments transformés, type plats cuisinés industriels il y a souvent des sucres ajoutés.  Le mieux est d’utiliser du miel ou du sirop d’érable sucre naturel par excellence. e sure est une question d’éducation du goût comme le sel. Plus on consomme sucré et plus on aura envie de sucre.

Quid des édulcorants ? L’aspartame est à éviter avec toutes les polémiques dessus, autant dire qu’il n’ y a pas de fumée sans feu. Privilégiez la vanille naturelle, la stévia ou le Xylitol issus de plantes et boulot, pour ce dernier.


Laisser un commentaire